Assistant en radiophysique médicale

Les experts agréés en radiophysique médicale dans le domaine de compétence de la radiothérapie peuvent déléguer des tâches de radiophysique médicale à un assistant en radiophysique médicale.

Ainsi, l’assistant en radiophysique médicale officie sous la responsabilité directe d’un expert agréé en radiophysique médicale en radiothérapie : il suit les instructions et les procédures approuvées par l’expert agréé et, en cas de problème ou de situation non prévue dans les procédures, il agira toujours selon les ordres de l’expert agréé et en concertation avec lui.

L’assistant en radiophysique médicale doit au moins posséder un diplôme de bachelier (ou un diplôme reconnu ou déclaré équivalent en Belgique). L’exigence de posséder un diplôme de niveau bachelier au minimum permet de ne pas exclure les personnes qui ont réussi une formation de niveau master dans une université ou une haute école de la fonction d’assistant en radiophysique médicale.

L’exercice de tâches de radiophysique médicale dans un environnement 3D CAD complexe, spécifique à la radiothérapie, nécessite une formation et des connaissances approfondies en radiophysique, technologie, techniques et dosimétrie en radiothérapie, etc. C’est la raison pour laquelle l’assistant en radiophysique médicale doit avoir suivi une formation complémentaire dont le niveau correspond au moins à celui de l’enseignement supérieur non universitaire et qui consiste au moins en 20 crédits, axés sur les matières suivantes :

a) radiophysique ;
b) principes de radiobiologie ;
c) technologie en radiothérapie ;
d) techniques en radiothérapie ;
e) dosimétrie en radiothérapie ;
f) assurance de qualité et, en particulier, les procédures de contrôle de qualité des équipements radiologiques médicaux en radiothérapie ;
g) règles pratiques de la radioprotection, y compris leurs bases physiques ;
h) législation belge relative aux applications médicales des rayonnements ionisants. 

Par ailleurs, les assistants en radiophysique médicale sont tenus d’entretenir et de développer leurs connaissances et leur compétence en radioprotection, dans le cadre d’une formation continue. Cette formation continue est axée sur la radioprotection du patient et elle comporte au moins 45 heures sur une période de trois ans. Le volume de la formation continue est exprimé en heures (et non pas en ECTS), dès lors qu’elle peut inclure des conférences, séminaires, participations à des groupes de travail spécialisés, etc. qui ne sont pas nécessairement organisés par des établissements d’enseignement supérieur.

Les assistants en radiophysique médicale ne seront pas formellement agréé par l’Agence, mais ils devront être explicitement désignés par l’exploitant de l’établissement. Dès lors, l’exploitant devra s’assurer qu’ils ont suivi la formation de base et la formation continue requises.

 

 

Date de la dernière mise à jour: 03/03/2020