Révisions décennales

La loi belge précise qu'une évaluation de sûreté doit avoir lieu tous les dix ans à partir du moment où la centrale reçoit l'autorisation d'exploiter à pleine puissance. Cette évaluation est nommée « révision périodique de sûreté » ou « révision décennale » (RD). Lors d’une RD, la réglementation belge requiert que l'exploitant compare l'état des installations et les processus suivis lors de l'exploitation avec les règles, normes et pratiques actuellement en vigueur à l'international.

Cela signifie qu'outre le processus d'amélioration continue et les actions d'optimalisation, une analyse complémentaire est effectuée pour évaluer de nouveau la situation. Des mesures d'amélioration peuvent, ici aussi, en découler.

Les différences constatées lors de la comparaison sont identifiées et évaluées. Des mesures adaptées sont proposées pour les différences inacceptables. L'ensemble des conclusions est repris dans un rapport de synthèse propre à chaque unité, qui est soumis à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN).

Objectifs

L'objectif fondamental d'une révision décennale – tant en Belgique qu'à l'étranger – est de confirmer, au moyen d'une évaluation de grande envergure, si l'installation est encore au moins aussi sûre qu'au moment de sa conception ou qu'à l'issue de la RD précédente, et si des mesures adéquates sont prises durant l'exploitation pour non seulement conserver le niveau de sûreté mais également l'améliorer.

L'approche choisie pour satisfaire aux exigences en matière de RD de l'autorisation d'exploitation justifie la poursuite de l'exploitation de la centrale concernée.

Cette approche vise à répondre aux objectifs généraux suivants :

  • examiner l'état de l'unité, avec une attention particulière pour les processus d'usure et de vieillissement et pour d'autres facteurs qui pourraient affecter la sûreté,
  • déterminer le niveau de sûreté actuel en tenant compte des règles et pratiques les plus récentes en matière de sûreté et, le cas échéant, proposer les améliorations nécessaires.

Etat des lieux actuel en terme de RD par centrale nucléaire

Le tableau ci-dessous donne un aperçu global des différentes révisions décennales par centrale nucléaire. L'état des lieux pour chaque centrale nucléaire est ensuite précisé. Les liens repris dans le tableau renvoient vers les rapports de synthèse des différentes unités.

Unité Première RD Deuxième RD Troisième RD Quatrième RD
Doel 1/2 Terminée Terminée

Terminée
Rapport de synthèse 
 

Rapport de synthèse + volet spécifique LTO 

Rapport d'implémentation PSR générale + volet spécifique LTO 

Doel 3 Terminée Terminée 
Rapport de synthèse 
 
Rapport de synthèse 
Rapport d'implémentation
 
Doel 4 Terminée Terminée 
Rapport de synthèse 
 
Rapport de synthèse 
Rapport d'implémentation
 
Tihange 1 Terminée Terminée Terminée
Rapport de synthèse
 
Rapport de synthèse + volet spécifique LTO

Rapport d'implémentation PSR générale + volet spécifique LTO
 
Tihange 2 Terminée Terminée
Rapport de synthèse
 

Rapport de synthèse
Rapport d'implémentation
 
 
Tihange 3 Terminée Terminée
Rapport de synthèse
Rapport de synthèse
Rapport d'implémentation
 

NB : Dans un premier temps, les révisions décennales ont été documentées dans des rapports de synthèse, mis progressivement à jour au cours de l’évolution de l’exercice. Les rapports relatifs aux premières révisions décennales ne sont pas disponibles sous forme numérisée.

A partir de 2012, l’approche des révisions décennales a été modifiée : un rapport de synthèse est issu pour la phase d’évaluation, reprenant un plan d’actions. Un rapport d’implémentation est prévu à la fin de l’implémentation du plan d’actions. Les deux documents sont repris dans le tableau.

Réacteurs nucléaires de Doel 1/2

La première et la deuxième révisions décennales (RD) de Doel 1/2 ont eu lieu en respectivement 1985 et 1995.

La version finale du rapport de synthèse de la troisième RD de Doel 1/2 (2005)  a été remis en 2012 à l'AFCN.

La quatrième révision décennale (2015) comporte un volet développé à l’avance (Long term operation). Un rapport de synthèse est disponible pour la partie PSR et pour la partie LTO ainsi que le rapport d’implémentation des plans d’actions associés à ces deux parties. Le rapport d’implémentation de la partie PSR sera disponible fin 2020.

Réacteur nucléaire de Doel 3

La première RD de Doel 3 et du WAB (Water en afvalbehandelingsgebouw = bâtiment de traitement des effluents liquides et des déchets) a eu lieu en 1995. 

L'AFCN a reçu, en 2012, la version finale du rapport de synthèse sur la deuxième RD de la centrale nucléaire de Doel 3 et du bâtiment WAB (2002).

Le rapport de synthèse de la troisième révision décennale (2012) est disponible ainsi que le rapport d’implémentation du plan d’actions associé (2017).

Réacteur nucléaire de Doel 4

La première RD de Doel 4 a eu lieu en 1995. 

La version finale du rapport de synthèse sur la deuxième RD de Doel 4 (2005) a été remis en 2012 à l'AFCN.

Le rapport de synthèse de la troisième révision décennale (2015) est disponible ainsi que le rapport d’implémentation du plan d’actions associé (2020).

Réacteur nucléaire de Tihange 1

Les deux premières RD de Tihange 1 ont eu lieu, respectivement, en 1985 et 1995.

La version finale rapport de synthèse sur la troisième RD de Tihange 1 (2005) a été remis en 2012 à l'AFCN.

La quatrième révision décennale (2015) comporte un volet développé à l’avance (Long term operation). Un rapport de synthèse est disponible pour la partie PSR et pour la partie LTO ainsi que le rapport d’implémentation des plans d’actions associés à ces deux parties.

Réacteur nucléaire de Tihange 2

La première RD de Tihange 2 a eu lieu en 1993. 

La version finale du rapport de synthèse sur la deuxième RD de Tihange 2 (2003) a été remis en 2012 à l'AFCN. 

Le rapport de synthèse de la troisième révision décennale (2013) est disponible ainsi que le rapport d’implémentation du plan d’actions associé (2018).

Réacteur nucléaire de Tihange 3

La première RD de Tihange 3 a eu lieu en 1995. 

La version finale du rapport de synthèse sur la deuxième RD de Tihange 3 (2005) a été remis en 2012 à l'AFCN.

Le rapport de synthèse de la troisième révision décennale (2015) est disponible ainsi que le rapport d’implémentation du plan d’actions associé (2020).

 

Date de la dernière mise à jour: 26/01/2021