Pas d'évolution des flocons d'hydrogène à Doel 3


L'analyse des inspections par ultrasons réalisées lors de la révision planifiée de ces dernières semaines révèle que la taille des flocons d'hydrogène constatés dans les parois de la cuve du réacteur de Doel 3 n'a pas évolué et qu'aucune nouvelle indication n'a été constatée. A l'instar de Tihange 2, l'unité de Doel 3 a été mise à l'arrêt pendant une période prolongée dans le cadre de l'examen des flocons d'hydrogène observés sur les cuves de ces réacteurs.

Le 17 novembre 2015, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a autorisé l'exploitant Electrabel à redémarrer le réacteur de Doel 3. L'AFCN avait pris cette décision sur base de l'évaluation des dossiers de justification soumis par Electrabel. Ces dossiers démontraient que les flocons d'hydrogène observés dans les parois des cuves des réacteurs n'avaient pas d'impact inacceptable sur la sûreté des réacteurs. L'AFCN avait toutefois souhaité un suivi de l'évolution des flocons d'hydrogènes lors de la révision suivante de l'unité en question, sous forme d'inspections par ultrasons réalisées sur toute l'épaisseur des anneaux forgés de Doel 3.

Ces inspections par ultrasons ont été conduites durant la révision planifiée de ces dernières semaines. Les résultats de ces inspections par ultrasons ont été analysés en utilisant une méthode approuvée par les autorités de sûreté. L'analyse a révélé l'absence d'évolution des flocons d'hydrogène. Aucune nouvelle indication n'a été observée, tandis que la taille des indications existantes n'a pas augmenté.

Sur base de ces résultats, l'AFCN n'a formulé aucune objection au sujet du redémarrage de Doel 3, le réacteur a redémarré hier. L'AFCN et Electrabel continuent de vérifier l'état de la cuve, comme le prévoient les règles internationales. Une inspection par ultrasons similaire est également programmée pour Tihange 2 lors de la révision planifiée d'avril 2017.

En savoir plus: