L’AFCN approuve le redémarrage de Tihange 2

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a approuvé les réparations du béton ainsi que la construction de la nouvelle structure du toit sur le bâtiment bunkerisé de Tihange 2. L’AFCN considère à présent avoir des garanties suffisantes pour que le réacteur puisse redémarrer en toute sûreté.

En août 2018, lors de l’arrêt planifié pour l’entretien du réacteur de Tihange 2, des dégradations du béton ont été constatées dans le local d’échappement de la vapeur du bâtiment bunkerisé suite à une exposition continue du béton à des conditions chaudes et humides. Ce bâtiment abrite des systèmes d’urgence tels que des pompes de secours et des générateurs diesel. Afin de pouvoir garantir le fonctionnement des systèmes d'urgence à tout moment, le bâtiment abritant ces systèmes doit pouvoir résister à des évènements externes. Les zones dégradées ont donc dû être réparées. Durant les travaux de réparation de ces dégradations, une anomalie a également été constatée au niveau du positionnement et des dimensions d’une partie des armatures du béton qui se situaient dans le plafond du bâtiment. Certaines petites armatures placées verticalement sont positionnées différemment que sur les plans de construction originaux. En raison de la combinaison de ces deux problèmes - les dégradations du béton et l’anomalie de construction au niveau des armatures - il s’est avéré que les travaux de réparation initialement prévus n’étaient pas suffisants pour garantir la résistance à des évènements externes. Dès lors, l’exploitant a décidé de réaliser des travaux supplémentaires sur le bunker, en y plaçant une structure de toit supplémentaire.

L'AFCN et sa filiale technique Bel V ont suivi de très près ces travaux de réparations, autant par l’examen-évaluation des divers documents de méthodologie, des plans de qualité et de l’ensemble des résultats d’essais que par des contrôles strictes sur le terrain. L'AFCN a finalement conclu que, suite à la finalisation des travaux, le bâtiment bunkérisé de Tihange 2 répondait à toutes les exigences de sûreté de l'AFCN.

L'AFCN a donc accordé son feu vert pour le redémarrage. Le réacteur sera de nouveau connecté au réseau dans les prochains jours, en fonction du planning d’ENGIE Electrabel.