La Belgique opte pour le stockage en profondeur comme solution définitive pour les déchets hautement radioactifs et/ou à longue durée de vie

Le combustible usé et les déchets radioactifs doivent être gérés d’une manière sûre et responsable à court et à long terme. En ce qui concerne la gestion des déchets hautement radioactifs et/ou à longue durée de vie, l’AFCN privilégie le stockage en profondeur. Le 22 novembre 2022, la Belgique s’est également prononcée en faveur de cette solution. Bien qu’il ne s’agisse que d’une solution de principe et que de nombreux détails doivent encore être réglés, l’AFCN considère qu’il s’agit d’une étape importante. Maintenant que la Belgique a adopté une position claire sur cette question, des pistes concrètes peuvent être étudiées et la responsabilité n’est pas rejetée sur les générations futures.

L’arrêté royal vient d’une proposition de l’ONDRAF, l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies. L’ONDRAF, d’avril à juin 2020, a soumis le principe du stockage en profondeur à la consultation de la population et de plusieurs organismes compétents, dont l’AFCN. Après avoir analysé cette proposition, l’AFCN a indiqué qu’elle soutenait le principe du stockage en profondeur, en ajoutant quelques commentaires de fond, inclus dans le document final.

L’AFCN souhaite que le travail soit réalisé étape par étape et que, à chacune de celles-ci, il soit vérifié que toutes les conditions soient remplies avant de passer à l’étape suivante. En outre, l’AFCN attache une grande importance au processus participatif. Engager le dialogue avec toutes les parties prenantes et les citoyens en particulier est une condition préalable pour ce projet. De plus, la réversibilité des décisions antérieures est importante pour l’AFCN. Actuellement, le stockage en profondeur est la solution la plus sûre pour gérer les déchets hautement radioactifs et/ou à longue durée de vie mais, si la science apporte de meilleures connaissances à l’avenir, il doit être possible d’en tenir compte dans la décision finale.

Les déchets hautement radioactifs et/ou à longue durée de vie sont actuellement entreposés dans des installations temporaires en surface. Celles-ci sont sûres mais ne constituent pas une solution définitive. Il s’agit d’une solution transitoire dans l’attente du stockage des déchets.  

L’arrêté royal du 22 novembre 2022 représente donc une étape importante. Cependant, l’AFCN souligne tout de même qu’aucune décision concrète n’a encore été prise. Les futurs projets de stockage en profondeur devront faire l’objet d’une analyse de l’AFCN à travers des dossiers de sûreté. Ce n’est que lorsque l’AFCN jugera que le projet proposé est sûr que le processus d’autorisation pourra être lancé. Il faudra un certain temps avant qu’un stockage opérationnel soit établi.