Arrêts des réacteurs de Doel 3 et Doel 1

Ces derniers jours, deux réacteurs de la centrale nucléaire de Doel ont été mis à l'arrêt. Dans les deux cas, l'arrêt a été causé par un problème dans la partie non-nucléaire de la centrale.

Le 25 décembre 2015, le réacteur de Doel 3 a été mis manuellement à l'arrêt après la découverte d'une fuite limitée sur un circuit d'alimentation en eau d'un générateur de vapeur. L'analyse a permis de déterminer qu'un défaut à une soudure du circuit était à l'origine de la fuite. Une réparation a dès lors été effectuée. Un autre problème a cependant été constaté sur un disjoncteur qui relie l'alternateur de Doel 3 au réseau à haute tension. Les réparations à effectuer sur ce disjoncteur nécessitent de faire appel à une firme spécialisée. Le réacteur sera redémarré lorsque les réparations nécessaires auront été réalisées.

Le 2 janvier 2016, le réacteur de Doel 1 s'est mis automatiquement à l'arrêt suite à un problème à l'alternateur. Ce dernier se situe dans la salle des machines et transforme l'énergie mécanique de la turbine en électricité. Electrabel a entretemps pris les mesures nécessaires pour permettre le bon fonctionnement des installations et Doel 1 a été redémarré ce 4 janvier 2016.

Electrabel a informé immédiatement l'AFCN de ces deux événements, conformément à la procédure de notification des incidents et événements. Après analyse, l'AFCN confirme que ces événements n'ont eu aucun impact sur la sûreté des installations et qu'aucun élément était de nature à nécessiter une action directe de l'AFCN (par exemple une inspection réactive). Pour ces mêmes raisons, ces deux événements ne sont pas classés sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale).